Les objectifs de La Chambre Galerie sont de valoriser des créateurs européens et extra-européens en leur donnant l’opportunité d’une visibilité et d’une mise en dialogue découlant de cette visibilité, dans le cadre de l’échange et la compréhension mutuelle et interculturelle et de permettre aux artistes, aux associations, aux différents établissements et institutions artistiques intellectuels et culturels de se rencontrer pour attirer l’attention sur les besoins réciproques dans le domaine de la création par des échanges de pratiques et des expériences. d’aider les différents acteurs artistiques, culturels et intellectuels à développer leurs activités et travaux dans divers pays européens et extra-européens. Aussi, promouvoir l’expression intellectuelle et artistique, ainsi qu’une participation active, dynamique et responsable à la construction de sociétés ouvertes et par là même, désamorcer les crispations et les tensions interculturelles. Et enfin, oeuvrer pour une meilleure compréhension entre les cultures, leur intégration mutuelle par la convergence des valeurs fondées sur la dignité humaine et sur la paix.

Au cœur de nos valeurs fondamentales nous avons la conviction profonde qu’il faut défendre un type d’idéal où les traditions culturelles ainsi que les savoirs intellectuels et la créativité artistique jouent un rôle important dans les controverses, les conflits mais aussi sur les ressemblances et les influences réciproques. Si le dialogue est difficile, c’est parce que les représentations mutuelles, les imaginaires collectifs semblent figés, parce qu’il n’y a pas d’ouverture, ni les espaces nécessaires à la découverte mutuelle, à l’échange. A travers le dialogue, le rapprochement des cultures, la confrontation et la compréhension réciproque, il est possible de combattre les préjugés et les esprits fermés à la diversité. Et c’est en faisant tomber les barrières de l’ignorance qu’il est possible de s’ouvrir à la curiosité envers autrui, au besoin de connaissance et à l’enrichissement mutuel nourri par l’échange.

Dans notre « vision du dialogue » l’art joue un rôle central de par son « statut médian » entre les conjonctions des grandes oppositions et ségrégations sociales et culturelles. Il transcende les barrières de la langue par son statut spatial et visuel, il engendre les curiosités, l’ouverture et loin de ne se proposer que comme un simple divertissement, il suscite toujours un regard nouveau sur nos humanités.